" Il est bien difficile de savoir où l'on va si l'on ne sait pas d'où l'on vient "

C'est sur ce concept que la CGT a créé en 1982 au niveau national un institut d'histoire sociale dont Georges Séguy fut le premier  président.                                           
 
Deux ans plus tard en 1984, la CGT Aquitaine se dotait d'un institut régional également sous forme associative.
 
Dès sa constitution,  le principal objectif a été la mise à disposition publique de l'Histoire des luttes sociales de cette région et des contextes dans lesquels elles se sont déroulées. Si nous ne prétendons pas remplacer les historiens et les chercheurs, nous avons l'ambition de combler dans le domaine social le vide des livres scolaires et des émissions à vocation historique. Nous traitons à l'épreuve de l'histoire les problèmes qui interpellent au présent le syndicalisme en général. Il s'agit d'aider à transmettre un héritage plongeant loin ses racines  en tirant des enseignements et des analyses pour redonner du sens à l'avenir.  
Une revue éditée sous le générique " Aperçus " est publiée trimestriellement sur des thèmes généraux ou spécifiques à telles ou telles professions ou entreprises. Vous y trouverez des témoignages d'acteurs d'une période précise, des documents émanant principalement des archives syndicales. Nos revues replacent la lecture au cœur du connaître pour penser par soi-même.                                          
 
Nous organisons également des colloques, des expositions, souvent en partenariat avec des associations ou des instituts qui travaillent sur l'histoire.
 
Nous mettons nos archives à disposition des étudiants et universitaires et nous proposons des visites organisées et commentées de la Bourse du travail de Bordeaux, lieu chargé d'histoire ouvrière et syndicale classé monument historique.                                           
 
Ce parcours riche d'expérience et en progression constante d'adhérents et d'abonnés a fait des adeptes. Plusieurs instituts se sont constitués successivement dans les départements de l'Aquitaine tels les Pyrénées atlantiques, les Landes, la Gironde et tout récemment la Dordogne.

Bienvenue sur ce site où vous allez découvrir notre fonctionnement et nos initiatives.


Le bureau de l'IHSA CGT

Partager l'article sur Facebook
FaceBook